Les instruments

 

 

 

 

 

                               Bombarde et cornemuse en tenue bretonne

Nos bombardes sont diatoniques, accordées en Sib. Elles possèdent au minimum six perces (trous), mais peuvent être augmentées d'un La et Lab graves (deux clefs supplémentaires).

La cornemuse écossaise ou biniou braz ou encore piob mhor ou pib est composée d'une poche gonflée par l'intermédiaire d'un sutell, la mélodie est jouée grâce au levriad, l'instrument est réhaussé de plusieurs bourdons, en Sib nous concernant.

Le biniou khoz est traditionnellement joué en couple avec une bombarde. Son son est plus aigu.

Elles peuvent être aussi accordées dans une autre gamme ou chromatiques comme ici.


Crédit photos instruments : https://www.tudual-hervieux.com/

 

 

 

 

 

                Tom basse, grosse caisse et caisse claire

          en tenue écossaise

Incontournables des deux formations, les percussions sont au nombre de trois nous concernant. Elles peuvent être fixées à des harnais pour défiler (le tom basse est toujours porté, même sur scène). Ces instruments sont adaptés au jeu spécifique et ne doivent pas être confondus avec leurs homologues que l'on trouve dans les sets de batterie conventionnels. Ils sont plus légers, les tirants sont différents, les peaux adaptées aux sonorités recherchées.


En répétition par ateliers, lors du déchiffrage des morceaux,

les talabarders utilisent une simple flûte "tin whistle".

Du côté des cornemuses, un practice chanter

est utilisé.



 

Les joueurs de caisse claire utilisent lors des

entraînements des pads spécifiques.


Pour finir, il est important de s'équiper de protections auditives car pendant les répétitions, quand nous utilisons nos instruments, le niveau de décibels est très important et peut vite endommager l'audition, surtout en intérieur.